Sentier de la Motte à Aix Noulette avec Christophe et Peggy, vendredi 6 août 2010

Publié le par Kisifrotesipik

Christophe, étant en vacances, proposa de le suivre pour une randonnée dans le Pas de Calais... Je répondis présente, ainsi que Peg.

 

Finissant à 13 heures, je pris mon repas à la maison de retraite et direction ensuite vers Lambersart, chez Christophe. Nous avions rendez-vous à 14 heures.

 

Peg arriva, je me change vite en tenue de randonneuse et direction Aix Noulette.

 

Arrivés à bon port, au début du sentier, il est 14h50...

 

sentierVoici un petit descriptif de ce sentier :

 

"D'Aix-Noulette à Lorette par le sentier de la Motte Grand bol d’air et devoir de mémoire, en direction de Notre Dame de Lorette ; une randonnée parfois un peu éprouvante – il y a de belles grimpettes – et toujours très émouvante. Le départ s’effectue à Aix-Noulette devant le superbe gîte municipal, baptisé de la Malterie. Opération « bonnes chaussures » et inspection des lieux, pour apprécier tout d’abord les vieilles pierres qui ont résisté aux assauts du temps… et des hommes. Choisissez le sentier de la Motte, 12 kilomètres, soit trois heures de marche. Des rues tranquilles, des voyettes pour arriver au bois de Noulette. Tout est colline, tout est calme.  L’histoire prend très vite le pas sur le caractère bucolique de la balade. Au beau milieu d’une pâture surgit le cimetière britannique du Bois de Noulette. Allée rectiligne soigneusement entretenue pour se rendre sur les tombes de ces très jeunes soldats. Il faut ensuite reprendre son souffle pour s’élever vers Lorette. Et songer à toute la détresse ressentie par nos aïeux plongés dans une horrible guerre. Traversée d’un bosquet et soudain toutes les croix apparaissent. Quelle que soit la couleur du ciel, un peu de noir voile notre regard. Les gardes d’honneur vont et viennent. Souvenir, respect. Mais la vie a repris ses droits et rien ne vous empêche de faire une pause à « l’abri des visiteurs » de l’estaminet de Lorette. C’est ensuite la descente. Vous n’oublierez pas de jeter un œil sur Ablain-Saint-Nazaire, village dominé de la tête et des pieds. À travers bois (le Bois de Mont), sur le GR 127, il y a souvent de la boue, des ornières. À proximité du hameau de Marqueffles (et un coron aux maisons incroyablement alignées) le marcheur emprunte une ancienne voie ferrée. Aix-Noulette se dessine à nouveau par le biais de ses jardins et de nouvelles voyettes ! Trois heures de randonnée pédestre pour une leçon d’histoire, une leçon d’humanisme, le cœur rassuré."

  DSC02955  DSC02965  DSC02967  DSC02979  DSCN2242  DSC03035  DSC02969   DSC02960

 

 DSC03023 

 

L’église St Germain, datant du 16è siècle, a été presque entièrement détruite durant la guerre. Elle est classée monument historique depuis le 7 nov 1919.

 

 

 

Au moment où nous arrivions au cimetière de Notre de Dame de Lorette, Christophe se fit piquer par une guêpe. Nous allions donc à "l'abri des visiteurs" à la recherche de vinaigre pour apaiser sa douleur. Nous avons donc fait une pause avec à ma demande la carte des glaces... Hmmmmmmm, une glace à la Mirabelle servie avec son eau de vie, je craque... Christophe en fit de même avec une dame blanche... Quant à peg, elle résiste!!!!

                        DSC03010.JPG                           DSC03006                               DSC03008.JPG

 

Puis, nous avons pris notre route pour visiter le cimetière...

 

La guerre de 1914-1918 rendit tristement célèbre la colline. La bataille de Lorette dura 12 mois, d'Octobre 1914 à Octobre 1915 et fit de très nombreuses victimes : 100 000 DSC02985tués de chaque coté et autant de blessés. La tour de Lorette s'élève au milieu de l'immense cimetière où sont groupés la plupart des héros tombés sur les fronts d'Artois et des Flandres. Elle a 52 mètres de hauteur, elle se dresse sur l'éperon qui termine les collines d'Artois et domine les immenses plaines qui vont de la région minière jusqu'aux Flandres. On devine le magnifique panorama qui s'offre aux regards du haut de cet immense promontoire. Le moins expérimenté dans les choses de la DSC02988guerre saisit au premier coup d'oeil, l'importance stratégique d'un pareil sommet et comprend que des luttes épiques se soient si longtemps poursuivies pour en disputer la conquête.  L'effet est grandiose, émouvant. Les meilleures photographies n'en sauraient rendre l'impression parce qu'elles ne peuvent embrasser le paysage immense et le cimetière sans fin, dont cette tour est le centre. Dans le cimetière, d'une superficie de 15 hectares, reposent plus de 100 000 français de tous grades et de toutes armes. Dans 8 ossuaires, le principal ai pied de la tour lanterne, sont rassemblés 22 970 inconnus. Une partie du cimetière est réservée aux soldats musulmans...

 

Une fois la visite terminée, nous avons eu des difficultés à retrouver notre chemin... D'ailleurs, le chemin que nous empruntons n'est pas le bon et je suis obligée d'arrêter les voitures pour qu'on nous aide à retrouver notre route... heureusement, une personne nous donne les renseignements... Nous rebroussons donc le chemin.

 

DSC03018.JPG

 

DSC02950Au niveau de la faune... Le long de l'allée qui nous a amèné à travers le bois de Noulette, plusieurs espèces cohabitent : le sureau, le noisetier, le hêtre, le chêne mais aussi le charme. On reconnait cet arbre à ses bourgeons pointus, mais plus petits que ceux du hêtre, et à ses feuilles fortement dentées. Celles-ci persistent parfois sur l'arbre (on dit qu'elles sont marescentes) mais il arrive que celles des hêtres et des chênes fassent de même.

 

DSC03039 DSC03036 DSC03040 DSC03046 DSC03048 DSCN2241 

 

Il est maintenant un peu plus de 19 heures, nous sommes sur la route du retour... N'ayant rien de prévu pour le soir, Christophe nous propose de poursuivre la soirée par un restaurant à Lille. Bien que poisseuses, nous acceptons...

 

Nous sommes donc maintenant sur la place aux Oignons, dans le vieux Lille pour aller manger au "Vieux de la Vieille". Nous prenons l'apéritif, puis commandons les spécialités de la maison. Hmmmmmmmm c'est bon. Je suis un peu "guerzie"... j'ai du mal à ouvrir mes yeux.

 

DSCN2248 DSCN2245 DSCN2244 DSCN2246 DSCN2251

 

Et puis, j'ai mal au pied!! Je repars dans les rues de Lille, sans chaussure!!!

 

DSCN22541 (2)

 

Très bonne après midi en bonne compagnie!! @u plaisir, Myr!

Publié dans myrandcel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Belle Rando, beaux paysages, bonnes bouffes et beau récit !<br /> <br /> <br /> Félicitations à vous trois !<br /> <br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle belle balade !!!<br /> <br /> <br /> la description du site fut aussi belle que ta randonnée  <br /> <br /> <br /> par contre la plus courage devant une glace c'est bien Peggy !!<br /> <br /> <br /> malgré tout j'espère que tes pieds vont mieux <br /> <br /> <br /> bravo au trio!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Man'!!! Oui, ça va mieux mon ampoule !!! Ouais, Peg a été trop forte sur ce coup la !!! <br /> <br /> <br /> <br />